Un peu d'histoire
Le Cascol célèbre ses 100 ans
Le Cascol s'investit dans le travail de formation depuis 100 ans
La section football est l'une des plus anciennes du Cascol. De nombreux joueurs professionnels sont passés dans ses rangs avant d'atteindre le haut niveau / Photo DR
Depuis près d'un siècle, l'institution Cascol a formé de nombreux joueurs de football mais aussi des athlètes dans des disciplines plus confidentielles. Le 26 juin 2010 plusieurs générations se sont réunies pour faire la fête
Ancêtre du Cascol, le Club athlétique et sportif d'Oullins (Caso) a vu le jour en 1910 à l'initiative de cheminots de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée qui deviendra, plus tard, la SNCF. Au fil des ans, la structure a pris une place à part dans le paysage sportif et culturel oullinois. Si sa politique de formation de la jeunesse a toujours été sa marque de fabrique, c'est incontestablement grâce à la section football que le club a signé ses plus belles réussites.
Outre le joueur de défenseur de l'équipe de France actuelle qui prépare la coupe du Monde en Afrique du Sud, un certain Eric Abidal, d'autres grands footballeurs sont passés sur les terrains du stade du Merlo…
Pêle-mêle, on peut citer Sabri Lamouchi qui a brillé du côté d'Auxerre avant de s'expatrirer en Italie, à l'Inter de Milan et à Parme où il a brillé de mille feux, ou en équipe de France, lui, qui fit partie des six joueurs exclus de la sélection à quelques heures du sacre des Bleus de Zidane au Stade de France en 1998.
Mais le désormais consultant TV n'est pas le seul joyau poli par le Cascol. En effet, dans cette catégorie, on peut également citer le Fidésien Florent Balmont qui évolue désormais sous les couleurs de Lille, mais également l'ex de l'OL, Jean-Marc Chanelet, sans oublier d'illustres anciens comme Jean-Michel Ferri qui permit aux Canaris nantais de signer quelques exploits sur la scène nationale et internationale dans les années quatre-vingt-dix, ou encore Patrice Garande qui fit les beaux jours de l'AS Saint-Etienne à la fin des années quatre-vingt…
Aujourd'hui, le Cascol poursuit son travail de formation et compte dans ses rangs quelques pépites qui ne manqueront pas d'éclore au cours des prochaines années.