PROJET PEDAGOGIQUE SECTION SPORTIVE

Le projet sportif :

Il est composé de quatre points :

-          Finalité : Progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football en compétition.

-          Contenu : Maitriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entrainements et les rencontres. Le résultat du match est secondaire.

-          Continuité : Intégrer les meilleurs éléments en sections à Horaires aménagée (Collège et lycée si il y a création).

-          Plaisir : Le plaisir du jeu doit rester le moteur essentiel du projet.

Le projet sportif s’articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l’âge du public. Ils sont conçus et présentés en début d’année et adapté en fonction des observations de séances et de matchs.

Les contenus pédagogiques sont intégrés dans une programmation sur plusieurs années et calqués sur les rythmes scolaires (U7-U11 = Ecole primaire, U12 à U15 = Collège, U16 à U19 = lycée).

L’école de football  (U6-U13) travail sur des cycles de travail mensuelle qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et préparent à la catégorie supérieure.

Chaque thème et cycle de travail a été choisi en fonction des caractéristiques du développement moteur de l’enfant, de son niveau de pratique et des exigences de la catégorie supérieure.

Chaque exercice répondra à des objectifs spécifiques et une pédagogie adaptée liés aux thèmes de la séance.

Les groupes de travail seront modulables et pourront évoluer à la fin de chaque cycle. Les enfants pourront être amenés à changer de groupe le jour de matches. Le joueur doit être amené à changer d’éducateur et de niveau de championnat en montrant des qualités d’adaptation. Le joueur n’appartient pas à une équipe mais à une catégorie.

Les évaluations seront répertoriées sur une fiche de chaque fin de trimestre et un entretien en présence des parents et du joueur aura lieu dans la saison avec l’éducateur, le responsable catégorie et le responsable pédagogique afin de pouvoir clarifier la fiche d’observation et de répondre aux éventuelles questions.

Le joueur devra apprendre à s’auto-évaluer pour lui permettre d’élaborer son propre projet en termes d’objectifs de progression.

Une ambition d’échanger et de partage :

L’Ecole de football du CASCOL Foot souhaite s’inscrire au travers d’une forte identification au passé glorieux du club avec plus d’une vingtaine de joueurs formés et évoluant en professionnel et une identité reconnu dans la Région Rhône Alpes.

Celle-ci se réalise avec des échanges et du lien avec toutes les composantes du football amateur, afin de permettre l’accessibilité à des structures de formation au plus grand nombre de jeunes licenciés du District du Rhône et plus particulièrement au Groupement Brévenne.