Joyeuses Pâques à tous...

16 avril 2017 - 07:00

un peu de nutrition pour se donner bonne conscience !

Nutrition

Sportifs : ne vous privez pas de chocolat pour Pâques !

C'est Pâques. Sportif ou pas, difficile (impossible ?) de ne pas céder à la tentation du chocolat. La diététicienne-nutritionniste Déborah Ohana nous livre ses conseils.

Manger du chocolat après avoir fait du sport (D.R)

A Pâques, nombreux sont les sportifs qui pourraient être tentés de céder à la tentation du chocolat. Mais ne vous inquiétez pas ! En consommer n'est pas forcément pénalisant pour votre forme physique. « Le chocolat constitue un aliment à part entière, qui s'inclut dans une alimentation saine et équilibrée,nous explique Déborah Ohana. Ce qui est néfaste, c'est sa consommation en excès, qui perturberait votre équilibre alimentaire. » S'il est consommé avec modération, le chocolat ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment. Contrairement à ce qu'on entend souvent, le chocolat pourrait même avoir des effets positifs sur votre corps. « Le chocolat est un aliment sucré, poursuit notre diététicienne. Il procure une libération de sérotonine (hormone du "bonheur"). Cela procure du plaisir gustatif et émotionnel, qui entre complètement dans le cadre de l'équilibre alimentaire. »

Le chocolat noir est particulièrement bénéfique

«  Le chocolat noir, à 70% de cacao minimum, est également riche en magnésium : un minéral indispensable à notre métabolisme et à sa régulation. » Chez les sportifs, notamment en cas de sudation importante, le manque de magnésium est très fréquent. Le problème, c'est que ça fait grossir, non ? «Aucun aliment ne fait grossir, reprend immédiatement notre experte. Ce qui fait grossir, c'est l'excès alimentaire ! » Qu'on soit sportif ou non, le plaisir gustatif est favorable à chacun d'entre nous. Se priver de certains aliments n'est pas la bonne démarche à suivre. « Pour le week-end de Pâques, je conseillerais à un sportif de se faire plaisir avec du chocolat, tout en observant le contexte qui lui est favorable. »  Comprenez : manger rapidement cet aliment sans forcément en avoir envie n'est pas la bonne solution ; L'idéal serait de le consommer calmement, lors d'un repas par exemple, et surtout en prenant du plaisir. Pour ça, on vous fait confiance !