200 jeunes aux tournois du Cascol Foot ce week-end

10 janvier 2017 - 08:00

Bravo aux vainqueurs Saint Priest pour le tournoi U10 et Sud Azergue pour le tournoi U11 ainsi qu'à l'ensemble des jeunes

Ce week-end, ce ne sont pas moins de 200 enfants des catégories U10 et U11 que le Cascol Foot a accueilli gymnase Herzog à Oullins.

Le samedi 7 janvier, se tenait le Tournoi U10 Prestige, au cours duquel 12 équipes s’affrontaient, certaines venues de loin… ce tournoi engage des clubs de la région et d’un peu plus loin. L’équipe tournoi a tout mis en œuvre pour leur réserver l’accueil qu’il se doit. Le repas du midi offert par le Cascol Foot faisait partie du déplacement.

Une seule équipe U10 du Cascol Foot était engagée pour ce tournoi exclusivement réservé aux joueurs nés en 2007.

Groupe Nacim : Karim, Mattéo, Mehdy, Abdallah, Mahdi, Naim, Ylian

Le mot du coach Nacim : La prestation générale et surtout collective de nos sept rouges et noirs retenus pour disputer ce prestigieux tournoi fût très moyenne. En effet le bilan de cette journée n'est pas glorieux, nos petits U10 nous ont habitué à de bien meilleures prestations le week-end... Certes très peu de défaites concédées et de buts encaissés mais le nombre de victoires lui aussi fût très maigre. Défensivement l'équipe était plus ou moins bien coordonnée dans ses déplacements et le repli défensif mais nos petits rouges et noirs ont eu beaucoup de peine à se trouver collectivement dans les phases de jeu offensives. Il n'y pas de miracle la pauvreté du jeu offensif n'a pas permis à nos Cascoliens d'avoir énormément d'occasions de but et quand ces dernières étaient présentes c'était surtout dû à un exploit individuel. Nos Oullinois n'ont pas été à la hauteur de l’événement et terminent à la huitième place sur douze. Cette rédaction peut paraître sévère et dans l’ensemble péjorative mais nous nous devons de montrer un tout autre visage dans ce genre de tournoi d'autant plus quand nous sommes le club organisateur. Nous relativisons tout de même un minimum car dans ce groupe trois joueurs sur les six joueurs de champ sont nouveaux et viennent de rejoindre le club et disputent leur premier tournoi ensemble. Pour conclure cela reste de la pratique en salle (futsal) et nous connaissons la véritable force du groupe U10 quand il s'agit de jouer au football.

Comme nous l’a indiqué Nacim, nos jeunes Cascoliens n’ont pas brillé… la salle ne doit pas leur convenir ! Ce ne fut pas le cas de Nivolet et de Saint Priest qui se sont retrouvés en finale et c’est nos voisins qui ont remporté ce tournoi.

Classement : 1er : Saint Priest, Nivolet, Bourgoin, FC Lyon, l’Etrat, la Côte Saint André, Davézieux, le Cascol, Mâcon, Valence, Aix les Bain et FC Vaulx.

Le lendemain matin, l’équipe tournoi était au gymnase de bonne heure pour acceuillir les 16 équipes attendues au tournoi U10-U11.

Quatre équipes du club étaient engagées pour ce tournoi : deux équipes U10 et deux équipes U11. Bien entendu les joueurs ayant disputé le tournoi U10 Prestige de la veille ne sont pas convoqués pour participer à ce tournoi.

Groupe Nacim : Karim, Martin, Aymen B, Marin, Nadim, Dylan, Gaby

Le mot du coach Nacim : Le bilan de l'équipe est positif. Nos petits rouges et noirs ont fait preuve de beaucoup de discipline et de maturité tout au long de la journée. Une maturité et une discipline à la limite de l'étonnement pour l'âge de nos petits Oullinois. Le plan de jeu a été respecté et surtout appliqué à la lettre par l'ensemble des joueurs. Dès la perte du ballon les joueurs effectuaient un repli défensif extrêmement rapide et attendaient leurs adversaires afin de mieux les contrer dès la récupération du ballon. Un plan de jeu qui s'est avéré payant car grâce à cette solidité défensive nos premières années terminent à la seconde place de leur poule de la matinée et évolueront donc dans la poule des seconds et disputeront trois rencontres pour jouer de la cinquième à la huitième place sur seize équipes au total.

Rebelote l'après-midi ! Le plan de jeu reste inchangé et nos petits rouges et noirs sont tout aussi efficaces que la matinée. Ils termineront une nouvelle fois deuxième de leur poule et se placent à la sixième place du classement général des seize équipes participantes.

Bravo au groupe pour sa rigueur, son sérieux et sa discipline. Les joueurs méritent amplement cette place au classement général. Sur les six rencontres disputées, cinq d'entre elles se sont déroulées contre des U11 et les joueurs ont pris conscience qu'en respectant les consignes et avec beaucoup d'envie et de sérieux ils peuvent faire de belles choses.

Classement : 1er Sud Azergue, Trinité, Sainte Foy les Lyon, Aix les Bains, Saint Priest, Cascol 3, Craponne, Bourgoin, Cascol 2, Cascol 1, Limonest, Chaponost, OL Vaulx, Montchat, Rive Droite, Cascol 4.

A l’issue des tournois, les Présidents du Cascol Foot n’ont pas manqué de remercier les bénévoles, à la buvette, aux frites et merguez, aux crêpes, à la logistique, au service des repas, à la caisse, sur le terrain... et membres de la commissions tournois, ainsi que les coaches à la table de marque, sans qui de telles journées ne pourraient avoir lieu. Merci également aux équipes qui ont fait le déplacement, qui parfois venaient de loin et aux accompagnants qui ont contribué à la bonne ambiance dans les tribunes.

Rendez-vous dans 15 jours pour les prochains tournois en salle du Club.