Assemblée Générale...

12 décembre 2015 - 18:49

en résumé...

 

Ce vendredi 11 décembre avait lieu l’Assemblée Générale du Cascol Foot Association.

Ce sont plus de 70 personnes qui étaient présentes et 45 personnes représentées, à la Salle Collovray à Oullins. Compte tenu de la période en pleine élections régionales, les instances municipales étaient en nombre réduit. Monsieur Christian Ambard a tout de même pu se libérer et a assisté à l’AG. Côté District, Monsieur Andréa Courbis, l’un des Vice-Président du District était également présent. L’Olympique Lyonnais également invité n’a pu se rendre disponible, du fait d’une soirée sportive.

La séance débute à 19 h 10 par une minute de recueillement afin de saluer la mémoire de Monsieur Julien Romanas qui nous a quitté cette année et qui était l’un des fondateurs du Cascol Foot. Cette minute nous a également permis d’exprimer un mouvement solidaire face aux évènements survenus le 13 novembre dernier à Paris.

Le quorum étant atteint, la séance se poursuit par des remerciements adressés à trois anciens Présidents du Cascol Foot, tous présents dans l’assemblée, à savoir Andréa Courbis, Jean-Pierre Romanas et Jean-Claude Quiot. Puis un rappel de l’historique de la création de l’Association Cascol Foot est effectué par Joël Montet, Co-Président.

Joël Montet, précise que le « nouveau Cascol Foot est lancé dans le TGV du futur » ; cette métaphore exprime une « volonté mais également une nécessité d’aller vite, de réagir vite, de régler vite les problèmes, tout en le faisant le mieux possible ».

Les Présidents ont également adressé leurs remerciements à Kenji Jémio Hada, qui est à l’initiative de la féminisation du Club, à noter que le Cascol Foot Association compte à présent près de 70 féminines…

Remerciements également adressés à Charles Grenier et Christian Guibert pour leur aide à la création du Cascol Foot Association. A noter que cette création a été validée et soutenue par un cabinet juridique et un cabinet comptable sur lesquels les Présidents s’appuient en permanence.

C’est au tour du public de remercier l’équipe dirigeante « d’avoir sauvé le Club » ; Les Présidents saluent cette remarque et en profitent pour remercier l’ensemble des bénévoles, salariés qui ont œuvré à leurs côtés dans cette entreprise, et plus particulièrement Louis Puech, pour sa précieuse aide bénévole depuis près de 47 ans !

Le rapport moral est acté à l’unanimité.

Concernant le rapport sportif, Amir B’Chir prend la parole. Ancien joueur du Cascol (du temps où le Cascol Foot évoluait en D1) il précise son rôle comme « un accompagnement de l’équipe des éducateurs, coordinateur, et responsables de chaque catégorie du mieux que je peux » ; « pour prendre du plaisir, il faut aussi que les choses se fassent sérieusement ; mon rôle est d’être un lien entre le sportif et le Comité ».

« Cette année de transition demande une certaine patience ; on observe, on ajuste, on résous au mieux les problèmes et on s’efforce de trouver la meilleure solution à tout problème. »

Vient ensuite le rapport financier, Mickaël German, Trésorier depuis un peu plus d’un an prend la parole. Il souligne travailler conjointement avec Claire Cournot, salarié du Club, et le Cabinet Comptable pour la validation des comptes.

« Contrairement au sportif, dans le domaine financier, on n’a pas le droit de faire une année de transition ; on a besoin de finances pour faire tourner le Club ; pour cela il faut allier rigueur, maîtrise des coûts ». Mickaël German en profite pour faire appel à des financements.

Côté résultats, pour l’année écoulée, le Cascol Foot Association termine à +2456 euros de profit ! Il convient de se rappeler que les prévisions il y a un an étaient dans le négatif !!! La nouvelle équipe a œuvré à l’équilibre des comptes et c’est chose faite.

Concernant le budget prévisionnel 2015-2016 ; les chiffres prévoient également l’équilibre.

Quelques précisions utiles : un adhérant coûte 480 euros au Club, il faut donc trouver des financements pour combler la différence entre le coût estimé et le coût de la licence.

Des investissements seront prévus dans un futur proche et notamment sur le Club House afin de le rendre encore plus convivial et attractif. L’informatique sera aussi revu et bien entendu côté sportif, des dotations en matériels, équipements, maillots sont prévues.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

La question du synthétique est abordée. Les Présidents soulignent que « l’une des priorités du Cascol Foot est d’améliorer les infrastructures du Club et ils travaillent avec la Mairie sur ce point ».

Monsieur Ambard, Adjoint aux Sports de la Ville d’Oullins prend la parole et précise que « le ghore sera refait dans l’année. Le synthétique serait une cerise sur le gâteau, mais des raisons techniques et budgétaires sont à l’ordre du jour ».

Il conclue en précisant que « la Municipalité sera toujours là mais avec des moyens différents. »

Le projet Club est ensuite mis à jour, notamment en termes de partenariats et d’objectifs.

Kamel Ait Mahiout nous explique la logique de partenariat afin d’allier le Cascol Foot Association aux mêmes partenaires que le Grand Club Lyonnais qu’il ne cite pas… bien entendu les partenaires locaux sont également les bienvenus et contribuent selon leurs possibilités et leur taille au financement du Club.

L’équipementier Jako nous permet un travail en direct, une flexibilité totale et nous a permis un gain de 40 % par rapport à notre fournisseur antérieur.

Côtés objectifs, il sont les suivants :

¨  Formation, éducation sociale et civique des jeunes pour en faire des citoyens responsables.

¨  Développement d’une école de football Labélisée Cascol Oullins

¨  Création d’une Académie Football Cascol Oullins

Les objectifs sont ambitieux, Kamel Ait Mahiout précise le rôle des Présidents : « prise de décisions stratégiques pour le futur et tous œuvrer dans le même sens ».

Amir B’Chir reprend la parole pour présenter à l’assemblée de « contrat OL : Réseau Sport Excellence », qui a des enjeux en termes d’évènementiel, du sportif, de formation.

Nouvelle convention à venir, le Plan d’Accompagnement du Club (PAC) est ensuite présentée par Yacine Chérifi ; cette convention qui sera signée avec le District en janvier prochain est un audit du Club, un comité de pilotage a été constitué. Il s’agit en quelques mots d’un travail avec le District pour réfléchir à l’avenir du Club. En effet, le Cascol est parti d’un constat du CD : « ça évolue, on ne peut plus se reposer sur nos acquis ; il faut donc travailler pour le futur sur l’ensemble des aspects du Club. »

Pour terminer, les nouveaux élus aux CD ont été présentés. Yacine Chérifi et Martine Thual viennent compléter l’équipe en place. Ils sont élus à l’unanimité.

La séance s’est terminée dans un moment de convivialité, par un cocktail dinatoire autour duquel chacun a pu échanger sur l’année écoulée et les saisons à venir…

Commentaires

CONTACT CLUB

COULEUR DU CLUB : ROUGE ET NOIR

PRESIDENTS DU CLUB

MONTET JOEL ET AIT MAHIOUT KAMEL

ADRESSE ADMINISTRATIVE :

41 Avenue de l'aqueduc de Beaunant

69600 Oullins

CONTACTS TELEPHONIQUES :

Fixe : 04.78.50.52.43

Fax : 04.78.51.56.65

EMAIL DU CLUB :

Service Communication : communication@cascolfootball.fr

Commission Sportive : sportif@cascolfootball.fr

Commission Partenaires : partenaires@cascolfootball.fr

Commission Tournois : tournois@cascolfootball.fr

janv.
janv.
descriptif à venir Lire la suite